L’île de Ré

L’île de Ré, en toutes saisons…

Ile-de-Ré, balades entre Terre et mer

Située sur la façade atlantique près de la ville de La Rochelle en Charente-Maritime, notre île compte 15 000 habitants et 10 communes reliées entre elles par près de 100 km de pistes cyclables.

Baignés par la lumière d’un espace entre Terre et mer, les paysages de l’île-de-Ré se déclinent au fil de 87 km de voies cyclables.

Le vélo est le moyen que privilégient les Rétais et la Communauté de Communes de l’Ile-de-Ré pour donner à voir leur territoire. Particulièrement dense, toujours amélioré, le réseau s’égraine de villages et hameaux, de plages en forêts et de vignes en marais, pour irriguer finalement la majeure partie de l’Ile.

L’Ile de Ré est réputée pour la beauté de ses plages et la qualité des eaux de baignade, baignée par l’océan Atlantique, la possibilité de pratiquer la pêche à pied, l’abondance de ses produits locaux, maraîchages, poissons, crustacés, vins et pineau et quelques établissements culinaires de renom.

En été, fréquentation forte mais tout de même freinée par sa capacité d’accueil (limites de l’île non extensibles); elle a plutôt une image de lieu de vacances familiales( 2 boites de nuit seulement!)

Néanmoins beaucoup de passionnés de la mer s’y retrouvent afin de pratiquer toutes sortes de sports nautiques, en ayant le choix de l’orientation du vent grâce aux nombreuses plages qu’offre son contour et donc en parfaite sécurité.

Pour des séjours hors saison estivale, dans un esprit plus touristique, la ville de LA ROCHELLE offre des visites, tant de musées que son Aquarium, son riche passée historique, la qualité architecturale de la ville, mais nous nous trouvons à seulement 25 km de ROCHEFORT (La Corderie Royale, construction de l’Hermione, musée Pierre Loti etc…), de BROUAGE, et sommes à une heure du marais Poitevin.

L’Ile de Ré est reliée au continent depuis 1988 par un pont de trois kilomètres( avec péage, autre limitateur de fréquentation!), bien desservie par la route et lignes S.N.C.F , mais également par l’aéroport de LA ROCHELLE-LALEU.

Le climat y est doux et tempéré toute l’année, on parle même de micro-climat grâce à l’influence des marées et des brises marines qui chassent plus rapidement les nuages qu’ailleurs.