La Flotte en Ré

Le petit village de La Flotte en Ré

l’incontournable perle de l’Ile de Ré s’embellit avec le temps tout en gardant son authenticité.

Avec son petit port de pêche accueillant de nombreux bateaux de plaisance, et son centre aux rues sinueuses, votre promenade dans ce joli village vous fera visiter son ancien et très vivant marché.

Dès le début de la saison estivale, les animations se font nombreuses. La Flotte est un lieu de villégiature de toutes saisons.

Mais en hiver, il reste très accueillant: commerces, médecins, pharmacie et bureau de poste sont toujours au service de touristes de plus en plus intéressés par cette saison où l’on retrouve l’authenticité de l’île de ré.

L’histoire de la flotte en Ré

En sortant de Rivedoux, en direction de Saint-Martin, vous rencontrerez le Fort de la Prée bâti en 1625-1626 sur les directives de M. de Toiras. En continuant sur le village de la Flotte vous ne pouvez pas manquer, sur votre droite, l’abbaye Notre Dame des Châteliers.

Fondée par les moines cisterciens en 1152, elle fût la proie des flammes au 13 ème siècle et en 1462.

Les bâtiments principaux furent reconstruits mais en 1574, les huguenots, effectuant une descente dans la région, y mirent à nouveau le feu ; ce qui obligea cette fois les moines à quitter les lieux.

Les matériaux des ruines servirent à construire le Fort de la Prée. Des bâtiments du 12 ème, il ne subsiste rien de visible. L’édifice tel qu’il se présente actuellement date pour une large part du 14 ème siècle. Au centre du bourg se dresse l’église Ste Catherine édifice datant du 15 ème siècle. Durant la révolution, l’église servait de lieu de réunion.
Près de celle-ci, vous découvrirez le marché médiéval, du 12 ème siècle.

Le marché médiéval de La Flotte est très réputé, on y trouve une très grande variété de produits.

A La Flotte en Ré, on sait faire des fêtes, même en hiver! En été, des spectacles somptueux sont organisés sur le port de La Flotte.